La cyber-guerre : L'agence tunisienne d'internet

Publié le par Sana Bachri

Logo de l'ATI
Logo de l'ATI

En Tunisie, depuis le 12 mars 1996, le principal fournisseur d’internet est l’Agence Tunisienne d’Internet (ATI). L'Agence, qui dépend directement du ministère des communications, gère aussi le réseau des fournisseurs d'accès privés. Elle dispose donc d’un large pouvoir de contrôle sur le Web et possède une grande influence sur le système de filtrage d’internet, en vigueur dans le pays. Ce filtrage a d’ailleurs été défié par un ami de longue date, le blogueur Zied El Heni. En effet, en 2008 il a porté plainte contre l’ATI après le blocage de Facebook le 18 aout 2008, cependant l’affaire a été classée sans aucunes explications en novembre 2008. Pour la population l’ATI a l’image d’un « Big Brother », dirigé par Ben Ali, qui surveille toutes les activités des internautes.

Pendant la révolution, l’Agence a été accusée de vols de mots passe sur différents services comme Yahoo, Google et Facebook. Des milliers d’employés ont été engagés par le gouvernement pour surveiller et lutter contre les cyber-militants.

Depuis la chute du dictateur, l’ATI se revendique comme fervent défenseur de la liberté d’expression sur le Net et clame sa vive opposition à un retour vers le passé.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article