Facebook : Emergence

Publié le par Sana Bachri

Logo de Facebook
Logo de Facebook

En 2004, la création de Facebook va bouleverser cette cyber-révolution. La Tunisie est, en effet, un des pays les plus connectés mais malgré tout, les cybers-activistes sont peu nombreux et se trouvent, comme je l'ai déjà dit précédemment, plus généralement à l’étranger.

Facebook, étant l’un des 1ers réseaux sociaux à réellement attirer une communauté de tout âge internationalement parlant, va nous permettre, à nous la population tunisienne, d’être connectée et en contact avec les activistes à l’étranger. Cependant nous n'avons pas utilisé Facebook comme moyen de « défense » dès sa création. Il a en fait commencé à être très utilisé en 2008 lorsque la situation avait déjà commencé à prendre un autre tournant ; il y avait beaucoup plus d’activistes à l’intérieur du pays, des manifestations avaient lieu dans les rues et j'avais senti la censure un peu moins présente ces temps-ci. On ne peut donc pas nier le rôle des blogs ou des forums qui avaient déjà beaucoup fait avancer notre cyber-révolution.

A la fin de l’année 2010 près de 2 millions de tunisiens possédaient un compte Facebook, cela représente 1/5 de la population. La grande majorité de la population (environ 70 %) avait entre 18 et 34 ans, cela signifie que ce mouvement nous a touché plus particulièrement nous, la jeunesse tunisienne.

Statistiques réalisées par facebakers.com le 17 février 2010
Statistiques réalisées par facebakers.com le 17 février 2010

Statistiques réalisées par facebakers.com le 17 février 2010

La Tunisie est aussi le pays qui a connu la plus forte augmentation d'inscriptions ; en 2008 nous n'étions que 16000 inscrits pour se retrouver à environ 1,5 million seulement 2 ans plus tard.

La Tunisie est aussi le pays qui a connu la plus forte augmentation d'inscriptions ; en 2008 nous n'étions que 16000 inscrits pour se retrouver à environ 1,5 million seulement 2 ans plus tard. La Tunisie est aussi le pays qui a connu la plus forte augmentation d'inscriptions ; en 2008 nous n'étions que 16000 inscrits pour se retrouver à environ 1,5 million seulement 2 ans plus tard.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article